Vous avez envoyé votre CV et avez été rappelé par les recruteurs qui veulent vous rencontrer : félicitations ! Que vous faut-il préparer pour convaincre les Ressources Humaines que vous êtes fait pour le poste ? Dans cet article, 1Pact vous donne ses trucs et astuces pour réussir votre entretien d’embauche et faire bonne impression.
Pourquoi préparer l’entretien au lieu d’y aller « au talent » ?
D’abord pour éviter les gaffes ! Nous avons déjà vu arriver des candidats qui avaient oublié le poste pour lequel ils avaient présenté leur candidature – une erreur classique lorsqu’on cherche un emploi et donc que l’on envoie des CV un peu partout. Replongez-vous dans l’offre d’emploi et lisez tout ce que vous pouvez trouver sur l’entreprise qui vous reçoit en entretien. C’est la première étape pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J, d’être plus confiant, et donc, de ne pas bafouiller ni perdre vos moyens, surtout si vous êtes d’un tempérament réservé ou timide. Il n’est jamais facile de parler de soi, à fortiori de parler de soi « en bien ». C’est pour cela qu’il est indispensable de s’y préparer.
Bien se préparer
Il vous sera sans doute demandé d’emblée de vous présenter. Un petit conseil : répétez chez vous une brève présentation de votre parcours professionnel, en insistant sur les expériences similaires au poste que vous visez. Par exemple, pour un poste de cariste, votre expérience comme manutentionnaire pourra être facilement mise à profit : vous pourrez évoquer le travail d’équipe, la sécurité, la prévision des flux et les pics d’activité. Pour le même poste, vous pourrez également détailler votre expérience dans la restauration, à condition d’insister sur la gestion des stocks, la prévision des heures de pointe, et tout ce qui a développé des qualités utiles à votre prochain poste.
L’idée est la suivante : il s’agit de montrer que vous serez un atout pour l’entreprise. Préparez également la fameuse liste de vos qualités et de vos défauts, en essayant d’être authentique, sans vous tirer pour autant une balle dans le pied. Il serait contre-productif de dire à un recruteur combien vous êtes paresseux – en revanche, vous pouvez dire que le travail en équipe vous stimule, que vous êtes créatif et aimez résoudre des problèmes etc.
Une autre part de votre présentation qu’il faut soigner est, évidemment, la tenue vestimentaire. Une tenue soignée, sobre, élégante, plaidera en votre faveur et montrera au recruteur que vous le prenez au sérieux. Au contraire, une tenue négligée, des cheveux dans les yeux, une posture affaissée enverra le mauvais signal.
La confiance : une vertu cardinale
Il faut enfin que vous sachiez une chose : un entretien n’est pas un tribunal et chez 1pact, nous valorisons particulièrement la confiance. Ainsi, soyez sincère, vrai : bref, soyez vous-même. Nous sommes là pour vous aider à vous épanouir dans un métier qui vous convient, à un poste qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même.
Vous voilà fin prêt : nous vous attendons !