Le métier
Le Cariste joue un rôle important dans la chaîne logistique en assurant le déplacement et le stockage des marchandises au sein de l’entreprise. Son expertise contribue à la fluidité des opérations et à la satisfaction des clients.
Missions principales
Au quotidien, il est chargé de la conduite des engins de manutention (chariots élévateurs, transpalettes, etc.) pour charger, décharger et déplacer les marchandises dans les zones de stockage ou de production. Il vérifie également la conformité des produits et assure leur rangement dans les emplacements prévus. Découvrez plus de détails sur ce métier aux multiples facettes en cliquant ici.
Rémunération et évolution possibles
En France, le salaire médian d’un Cariste est d’environ 1 800 euros bruts par mois. A ce montant s’ajoutent les éventuelles heures supplémentaires. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de Chef d’équipe logistique, de Responsable de site ou de Coordinateur des opérations de manutention.
Diplômes requis
Pour exercer en tant que Cariste, il est généralement nécessaire d’avoir une certification de conducteur d’engins de manutention et une bonne maîtrise des règles de sécurité. Certains employeurs peuvent également exiger le permis de conduire et une formation spécifique. Remarque : Chez 1Pact, nous prenons directement en charge les formations CACES qui peuvent être requises pour le poste.
Compétences & qualités requises
Parmi les compétences et qualités nécessaires, on retrouve une excellente coordination, une bonne capacité d’adaptation et un sens aigu de la sécurité. Le Cariste doit également être organisé, rigoureux et capable de travailler efficacement en équipe pour garantir la fluidité des opérations logistiques.
Vous portez un intérêt au métier de Cariste et vous êtes en quête de nouvelles opportunités de carrière ? Découvrez les postes disponibles sur notre site de recrutement dès maintenant.