Mobilité Groupements d'employeurs

Mobilité professionnelle : un atout pour les salariés mis à disposition

Au sein des groupements d’employeurs, les collaborateurs 1PACT ont des opportunités pour changer d’entreprise adhérente, voire de rejoindre un autre GE. Des possibilités de mobilité, interne comme externe, qui s’inscrivent dans une démarche de concertation et de confiance mutuelle.

En 2025, quels seront les leviers de recrutement les plus attractifs ? Pour 49 % des salariés interrogés dans le cadre d’un récent sondage, les évolutions internes et les opportunités de carrière représentent un élément déterminant pour rejoindre une entreprise ou changer d’employeur. Une attente à laquelle répond le modèle 1PACT. « Dans le contrat en CDI d’un salarié mis à disposition, il est précisé la possibilité de changer de lieu de travail selon un accord entre lui et son responsable, confirme Godefroy Le Prince, responsable de groupement d’employeurs en région Centre-Val de Loire. Cette modalité s’applique à l’ensemble des entreprises adhérentes, présentes et futures. »

Une continuité contractuelle grâce au CDI 1PACT

Bénéficier d’une mobilité contribue ainsi à la sécurité de l’emploi lorsque l’entreprise adhérente n’a plus la possibilité de conserver les salariés mis à disposition, du fait d’une importante baisse d’activité. Les équipes d’1PACT s’attachent alors à identifier une entreprise offrant un potentiel d’accueil, sur un métier identique ou très proche – voire, de manière plus exceptionnelle, sur un métier différent. « Ce changement n’implique pas de nouveau contrat ; le CDI 1PACT permet une continuité complète et évite aussi une deuxième période d’essai », précise Godefroy Le Prince.

Deuxième cas de figure : la demande de mobilité professionnelle est à l’initiative du salarié. Modification d’horaires, changement organisationnel, etc., toute évolution du contexte qui impacterait négativement la motivation de l’agent, voire l’inciterait à démissionner, est prise en compte par son responsable, avec qui il pourra échanger pour envisager une solution. Chaque situation est considérée, qu’elle soit à l’origine de l’entreprise adhérente ou du salarié. « La finalité de la promesse 1PACT reste l’internalisation chez le client, rappelle néanmoins le responsable de GE. Trop de mobilités ne s’y prête pas : c’est aussi la durée au sein d’une entreprise adhérente, signe d’engagement et de motivation, qui facilite l’intégration future du salarié dans ses effectifs. »

L’occasion d’enrichir ses expériences et compétences

Les retours d’expérience confirment la diversité des situations rencontrées et la recherche systématique de solutions en mesure de satisfaire toutes les parties prenantes. Par exemple, l’arrêt d’une activité de distribution et de tris de colis a entraîné un changement d’entreprise – et de métier, celui de préparateur de commande –, pour les trois salariés concernés. « Nous avons pu les accompagner, et plusieurs mois après, deux agents sont toujours présents dans la nouvelle entreprise, indique Godefroy Le Prince. En lieu et place d’un licenciement économique ou d’une démission, la continuité du CDI 1PACT a fait la différence. » 

Autre situation emblématique qui peut impliquer de la mobilité professionnelle : une forte demande de préparateurs de commandes, suivie d’une importante baisse d’activité après les fêtes de fin d’année. En concertation avec l’entreprise adhérente, celle-ci a pu conserver une grande partie des salariés en réattribuant les tâches et missions, et les autres agents ont rejoint un autre membre du GE – sur la base du volontariat. « Ce genre de situation est source de nouvelles opportunités pour acquérir des expériences et compétences, ce qui représente un gain en matière d’employabilité. Cela démontre également un état d’esprit encore vif chez les salariés 1PACT : une souplesse, une capacité d’adaptation. »

Au sein d’un même territoire, ou entre régions

Toute possibilité de mobilité s’inscrit bien sûr dans un cadre clair ; par exemple, le délai visant à prévenir un salarié d’un changement d’entreprise au sein du GE est d’une semaine minimum. Plusieurs critères doivent par ailleurs être réunis : les changements se font dans un même territoire géographique, idéalement au sein d’un même GE ; le salarié doit présenter, le cas échéant, les certifications et aptitudes professionnelles requises, comme un CASES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour la conduite d’appareils de levage – s’il n’en dispose pas, il reste possible de les acquérir via une formation proposée par 1PACT. « Il faut également avoir conscience que la mobilité peut impliquer un changement de métier, ce qui n’est pas toujours aisé, voire possible », complète Godefroy Le Prince.

Il reste un dernier cas de figure de mobilité professionnelle, rare mais possible, à évoquer : la présence d’1PACT sur tout le territoire national offre des opportunités aux salariés, par exemple en cas de mutation de conjoint. Là encore, la démarche se fait en bonne intelligence, impliquant les responsables de GE concernés pour identifier les options. La seule contrainte est dans ce cas le changement de contrat, car l’entité juridique n’est plus la même. « Notre maillage territorial facilite la mobilité entre régions, surtout pour les salariés performants que l’on a envie de garder. »

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes