Bannière 1PACT

Mise à disposition de salariés externe, comment y voir clair ?

Vous êtes une entreprise à la recherche de moyens efficaces pour gérer vos besoins en personnel externe ? Vous cherchez une alternative au recours à l’intérim ?

Vous avez certainement dû tomber sur une ou plusieurs de ces notions, sans pouvoir identifier les différences qui font leur particularité.
Cet article vous permettra d’en discerner les contours et d’orienter vos futures décisions !

Le prêt de main d’œuvre

Le prêt de main d’œuvre est un arrangement dans lequel une entreprise prête temporairement certains de ses employés à une autre entreprise qui en a besoin, par exemple en cas de baisse d’activité pour l’une et de surcroît pour l’autre.

Dans ce cas, les employés restent légalement liés à leur employeur d’origine, mais ils travaillent sous la direction et le contrôle de l’entreprise emprunteuse.

2 grands principes s’appliquent pour que le prêt de main d’œuvre soit valable :

  • C’est une mise à disposition à but non lucratif : l’entreprise prêteuse facture uniquement le montant du salaire du salarié (salaire brut + charges sociales + frais professionnels) sans possibilité de facturer la prestation de mise à disposition.
  • Le prêt de main d’œuvre ne peut se conclure qu’avec l’accord du salarié « prêté ».

Dans les faits, ce modèle est contraignant et n’est de fait que peu utilisé.

La mise à disposition de personnel

La mise à disposition de personnel désigne l’ensemble des activités permettant à une entreprise qu’on appelle généralement entreprise utilisatrice (EU) de faire appel à du personnel sans contractualiser directement avec lui, mais en ayant un contrôle direct de management opérationnel et de direction dans la réalisation des tâches.

L’intérim est le moyen de mise à disposition de personnel le plus courant. Le travailleur a un contrat d’Intérim pour une durée prévue à l’avance, et l’agence d’intérim le met à disposition d’un client sur cette même durée.

Le groupement d’employeurs est aussi un moyen, sur lequel nous reviendrons ci-dessous.

La prestation de service

A l’opposé de la mise à disposition, la prestation de service revient à effectuer un travail pour le compte d’un client de façon tout à fait indépendante, quoique dans le respect d’un cahier des charges préalable. Ainsi, le salarié d’une société de prestation est envoyé par son employeur pour remplir une mission sur laquelle il sera autonome, sans être sous l’autorité hiérarchique du client.

Le portage salarial

Le portage salarial est un modèle d’emploi qui se situe entre le travail indépendant et le salariat traditionnel. Dans un contrat de portage salarial, un professionnel reconnu pour une compétence négocie indépendamment une convention de service avec une entreprise cliente, puis se rapproche de l’entreprise de portage salarial, également appelée société de portage, qui agit en tant qu’employeur et lui assure un service administratif (paye, cotisations, etc) moyennant un pourcentage des honoraires qu’il facture.

Le portage est généralement un système utilisé par des personnes qualifiées ayant des compétences reconnues et qui sont à même de négocier directement leurs conditions de travail.

Cas du groupement d’employeurs

Le groupement d’employeurs est une structure qui regroupe plusieurs entreprises d’un même bassin géographique et d’une même filière pour partager les employés d’un même bassin géographique et d’une même filière pour partager des employés sur une base régulière, en utilisant le principe de la mise à disposition vu ci-dessus. Les employés travaillent pour différentes entreprises membres du groupement en fonction des besoins spécifiques de chacune. Cela permet aux entreprises de bénéficier de compétences spécialisées à temps partiel tout en offrant aux employés une plus grande stabilité et des opportunités de développement de carrière.

Chez 1Pact, nous avons recours au modèle du groupement d’employeurs, qui est le système le plus à même de répondre au besoin de flexibilité des entreprises et à l’aspiration de la stabilité des salariés. Il permet aux entreprises de faire face aux fluctuations de la demande, de répondre à des besoins spécifiques en matière de compétences et de réduire les coûts liés à l’emploi. En retour, il offre à ses salariés de nouvelles opportunités, une plus grande diversité de tâches et une meilleure sécurité de l’emploi.

Vous êtes une entreprise et souhaitez optimiser la gestion de votre personnel externe ?
Vous êtes à quelques clics de la solution !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes