Par Paul Montage, Directeur Général d’1PACT
Intérim, CDI intérimaire, groupement d’employeurs, entreprise de travail à temps partagé… Différentes options de mise à disposition sont offertes aux entreprises, avec chacune ses propres atouts. Davantage que les opposer, mieux vaut les considérer comme une « boite à outils » permettant de répondre à des besoins de surcroît de main d’œuvre, proches mais distincts.
Dans des secteurs d’activité comme la logistique ou l’industrie, un certain niveau de flexibilité peut être nécessaire en termes de besoins de main d’œuvre. Il peut également être nécessaire d’élargir les modalités de recrutement pour tirer parti de plusieurs viviers de candidats, notamment sur les métiers en tension. La mise à disposition de personnels apporte une réponse à ces défis RH fréquents, notamment dans les TPE et PME.
L’intérim s’impose souvent comme la première option privilégiée par les entreprises. Or cette formule présente plusieurs limites : des coûts supplémentaires, une moindre stabilité – et donc un moindre niveau d’engagement –, et de la complexité administrative. De plus, il existe un risque d’inadéquation entre le volume de travail réel et celui défini dans le contrat de travail temporaire. Avec le CDI intérimaire, autre modalité de mise à disposition, l’entreprise utilisatrice peut s’inscrire dans le temps long avec le personnel, mais les conditions de recours restent les mêmes qu’avec l’intérim « classique » (remplacement de salarié absent, accroissement temporaire d’activité, emploi à caractère saisonnier).
L’emploi pérenne privilégié par le GE et l’ETTP
Deux autres possibilités se présentent aux entreprises en quête de flexibilité : le GE et l’ETTP, qui partagent comme principe clé la mise à disposition de personnels salariés en CDI mais se distinguent sur plusieurs dimensions : structure associative ou coopérative pour le groupement d’employeurs, société à but lucratif du côté de l’entreprise de travail à temps partagé ; des personnels au service des membres du GE, ou dédiés aux clients de l’ETTP.
Des différences marquées existent donc entre les modes de mise à disposition : une logique de missions précaires avec l’intérim, quand le salariat et l’emploi pérenne sont privilégiés par les GE et ETTP ; un besoin de main d’œuvre ponctuel pour le premier, récurrent pour les seconds. Plutôt que d’être opposés, ces dispositifs méritent d’être envisagés sous l’angle de leur complémentarité. Le groupement d’employeurs et l’entreprise de travail en temps partagé peuvent représenter une opportunité pour couvrir des besoins auxquels les agences de travail temporaire ne peuvent pas répondre efficacement.
Des formules de mises à disposition qui s’ajustent à l’activité
Prenons le cas du secteur logistique, un domaine confronté à de fréquentes fluctuations de volume d’activité : les entreprises peuvent être tentées d’opter pour un nombre minimum de collaborateurs en CDI, qu’elles complèteraient grâce à l’intérim. Or ce seuil de main d’œuvre salariée est fréquemment sous-estimé, entraînant un recours massif, voire structurel, aux personnels intérimaires.
Avec le modèle du GE ou de l’ETTP, les personnels mis à disposition peuvent l’être à long terme, et leur volume horaire exploité de façon optimale – entre plusieurs adhérents du GE, notamment. Les entreprises membres du groupement d’employeurs mutualisent ainsi le recours aux compétences de chaque salarié tout en contribuant à déprécariser l’emploi sur leur territoire. Ces ressources humaines vont s’ajuster aux variations d’activité connues et anticipées, à temps plein ou partiel.
Chaque solution de mise à disposition apporte donc sa pierre pour s’adapter à la réalité des besoins opérationnels des entreprises. Il peut d’ailleurs être tout à fait pertinent de coupler l’intérim et le GE ou l’ETTP, ce qui permet de mieux répondre à la diversité de besoins de main d’œuvre – immédiats et anticipés, ponctuels ou long terme – tout en élargissant le vivier de candidats, et atteindre un niveau de maillage de plus en plus précis entre le niveau d’activité et l’ampleur des ressources humaines nécessaires pour y répondre.