Depuis fin 2023, les équipes de France Travail collaborent avec celles d’1PACT dans le cadre d’un partenariat noué à l’échelle nationale. Une relation gagnant-gagnant, qui s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux groupements d’employeurs privilégiant le CDI et l’insertion durable dans l’emploi.
En novembre 2024, dans le cadre de la semaine « Réussir Sans Attendre » – qui vise à favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA –, France Travail a organisé un job dating avec le département du Nord et la métropole de Lille. Un événement visant la rencontre entre des candidats et de futurs employeurs, auquel les équipes d’1PACT Hauts-de-France ont participé. Cette initiative illustre le partenariat entre France Travail et 1PACT, dans le cadre plus large du soutien de l’agence publique aux groupements d’employeurs et leurs entreprises adhérentes.
Une logique de partenariat avec les GE, dans chaque bassin d’emploi
L’accompagnement des GE repose sur un objectif clair : faciliter le retour à l’emploi des personnes les plus vulnérables et les moins qualifiées. « Nous avons, ces dernières années, donné une forte impulsion à la promotion du modèle du GE, notamment via des articles et des vidéos diffusés sur francetravail.fr, destinés aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises adhérentes, précisait Béatrice Guerlot, chargée de développement des collaborations Entreprises, Fédérations et Acteurs économiques chez France Travail, dans un récent livre blanc d’1PACT. Nous avons également rédigé des fiches à destination des conseillers, afin qu’ils comprennent mieux ce modèle et qu’ils soient en capacité d’échanger efficacement avec les groupements d’employeurs. »
Pour cette experte, la qualité du partenariat implique aussi que les groupements d’employeurs se rapprochent des agences de France Travail dans les bassins d’emploi, pour évoquer les besoins, les échéances, et les façons de travailler ensemble. Chaque acteur doit donc apporter sa pierre, de manière proactive.
Mise en valeur des offres d’emploi et POEI
Dans le cas d’1PACT, présent sur l’ensemble du territoire, une collaboration à l’échelle nationale a été engagée fin 2023. Plusieurs leviers sont privilégiés ; d’abord, les offres d’emploi d’1PACT sont transmises sur l’outil JTMO (« Je transfère mes offres », qui permet de publier, modifier et annuler ces offres directement sur le site web de France Travail), les rendant plus visibles des conseillers de France Travail.
Un deuxième volet concerne l’accompagnement en termes de formation technique de demandeurs d’emploi par le biais de la POEI, ou préparation opérationnelle à l’emploi individuel. « Ce dispositif permet aux candidats d’acquérir les compétences métiers dont ils ont besoin ; lors de nos recrutements, nous pouvons donc privilégier le savoir-être, sachant que le savoir-faire peut être apporté par ces actions de formation », indique Claire Magne, secrétaire générale d’1PACT.
Une relation durable avec 1PACT, profitable aux deux parties
Un autre intérêt de ce partenariat est d’être inscrit dans la durée, ce qui permet d’améliorer en continu les services proposés par France Travail. « Lorsque la relation de proximité est suffisamment bien installée pour une bonne connaissance des besoins du GE, la promotion de profils correspondant aux besoins habituels d’1PACT peut être mobilisée par les conseillers de France Travail et ce, à n’importe quel moment de l’année, même s’il n’y a pas d’offres d’emploi déposées par le groupement d’employeurs », illustre Béatrice Guerlot.
Dans les prochaines années, 1PACT va bénéficier des évolutions de l’accompagnement des GE par France Travail. Plusieurs axes sont privilégiés dès 2025, comme de nouveaux parcours vers l’emploi pour les bénéficiaires du RSA, un suivi dédié aux candidats en situation de handicap, des actions en faveur des bénéficiaires du Contrat d’engagement jeune. Un deuxième objectif consiste à mieux faire connaître France Travail Pro, lancé en octobre 2024, dont les services pourraient pleinement profiter aux entreprises membres des groupements d’employeurs.