Du 18 au 24 novembre se tiendra l’édition 2024 de la Semaine de l’industrie : un exemple des initiatives prises par le secteur pour faire découvrir la diversité de ses enjeux et de ses métiers. C’est un défi majeur pour recruter en misant sur une communication ciblée et des dispositifs d’immersion.
Fin octobre, la Semaine de l’industrie comptait déjà 3 000 événements labellisés, organisés sur l’ensemble du territoire : forums emploi et job datings, présentation des métiers, visites d’entreprises et d’usines… En complément de ces dispositifs, qui favorisent la rencontre et la découverte, l’événement mise également sur les codes du jeu vidéo, avec un métavers offrant des contenus interactifs et ludiques, des échanges visio avec des collaborateurs d’entreprises industrielles, des quêtes à résoudre… Et l’idée semble séduire. En 2023, la plateforme avait attiré plus de 52 000 participants.
Un défi : faire évoluer l’image des activités et des métiers industriels
Comme le rappelle le site de la Chambre de commerce et d’industrie, la Semaine de l’industrie poursuit trois objectifs complémentaires : « faire découvrir la réalité des emplois industriels loin des clichés, faire connaître la diversité et la richesse des métiers de l’industrie et susciter des vocations. » Ce triple challenge est d’autant plus important du fait du nombre de postes vacants – au moins 600 000 d’après la Dares. Il est essentiel d’attirer des talents, et pour cela de faire évoluer la perception de l’industrie en France. « L’industrie souffre d’une image dépassée auprès des jeunes », confirme notamment Cyrille Pailleret, cofondateur de Komin (éditeur d’une solution de gestion des connaissances en entreprise). En cause, un secteur encore trop souvent perçu sous l’angle de la pénibilité au travail et de pratiques de production pas assez « vertes ». Il faut donc modifier cette image largement dépassée, en démontrant les transformations de l’industrie à celles et ceux qui pourraient y travailler.
Pour Cyrille Pailleret, « l’opération séduction est en cours ». Une illustration de cette dynamique sera apportée en mars 2025 lors du Global Industrie, qui se tiendra à Lyon et mettra plusieurs thèmes à l’honneur : intelligence artificielle, cybersécurité, sécurité et qualité de vie au travail (QVT)… Le salon accueillera également un pôle dédié aux solutions d’amélioration de la supply chain.
Communication et immersion, deux approches complémentaires
Deux autres approches sont privilégiées pour attirer davantage de candidats dans les métiers industriels et contribuer aux enjeux de recrutement :
- Les campagnes de communication, comme celle organisée par le ministère de l’Industrie.
Depuis 2023, la campagne « Avec l’industrie – on a un avenir à fabriquer » se déploie en plusieurs volets, comme en mars dernier où, durant trois semaines, des spots diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux ont mis en avant les possibilités d’emploi et de parcours professionnels, et la manière dont l’industrie joue un rôle clé dans les transitions actuelles – écologique, énergétique, numérique, etc. En complément, le site internet « Avec l’industrie » permet d’en savoir davantage sur les différents domaines industriels, leur impact dans notre quotidien, les multiples métiers, et les voies de formation, initiale ou en reconversion. Des témoignages de salariés offrent un complément précieux pour en savoir plus et favoriser la projection.
- Des dispositifs d’immersion, à visée de découverte ou de professionnalisation
Les grands événements comme la Semaine de l’industrie, ou ses déclinaisons sectorielles – comme la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, qui s’est tenue en octobre dernier –, sont l’occasion, pour les entreprises et leurs unités de production, d’ouvrir leurs portes à des demandeurs d’emploi : découvertes des usines et des processus, échanges avec des salariés… Pour aller un cran plus loin, d’autres dispositifs sont proposés, comme celui qui a été conçu et déployé par Hall 32, centre de promotion des métiers de l’industrie basé à Clermont-Ferrand, et les équipes locales de France Travail : le programme « Talents pour l’industrie » permet, en 10 semaines, à des demandeurs d’emploi de longue durée de découvrir des métiers, de développer certains savoir-faire et savoir-être essentiels, et de gagner en confiance en soi. Parmi les dizaines de personnes accompagnées, 17 bénéficiaires sont désormais en emploi dans l’une des entreprises partenaires.
À grande échelle ou au sein d’un bassin d’emploi, à visée informationnelle ou professionnalisante, les initiatives se multiplient pour faciliter la rencontre entre les entreprises du secteur industriel et les profils dont elles ont besoin, et favoriser ainsi leur recrutement. Une ambition également partagée, au quotidien, par les équipes d’1PACT.