Sourcing de candidats

Sourcing de candidats : Comment sécuriser les recrutements ?

Dans un contexte de tensions persistantes sur le marché de l’emploi, avec une raréfaction des compétences attendues par les entreprises, chaque employeur doit se différencier pour attirer les talents dont il a besoin. Les recruteurs d’1PACT privilégient trois leviers pour trouver les meilleurs profils à mettre à disposition des entreprises clientes et des groupements d’employeurs. 

Il y a deux ans, les entreprises françaises ont été concernées par un nombre record de démissions ce que les observateurs ont qualifié de « Grande démission », ou « Grande rotation ». La situation du marché de l’emploi s’est désormais normalisée, mais l’attractivité des talents et leur rétention demeurent des défis majeurs pour tous les employeurs. La 7ème édition du baromètre « Les RH au quotidien », réalisé en février 2024 auprès de plus de 900 professionnels des ressources humaines, le confirme : le recrutement et la fidélisation sont les deux sujets prioritaires pour la majorité d’entre eux.

La qualité du processus de recrutement s’impose ainsi comme l’un des leviers, aujourd’hui, pour se démarquer auprès des candidats et sécuriser les embauches. C’est notamment l’approche retenue par 1PACT, au bénéfice des entreprises adhérentes des groupements d’employeurs. « Dans 90 % des cas, nous partons du recueil des besoins des adhérents pour les transformer en offres d’emploi, que nous diffusons sur différents jobboards », explique Damien Blatter, responsable de GE chez 1PACT. Les candidatures sont triées pour retenir une dizaine, en adéquation avec le poste visé ; chacune fait ensuite l’objet d’un entretien téléphonique, puis d’un double contrôle de références et d’un entretien physique, avant la présentation du profil retenu à l’adhérent.

Cooptation : Les trois atouts qui font la différence

Afin de diversifier le sourcing, l’accent est également mis sur la cooptation, avec une prime à la clé pour le salarié à l’origine du recrutement. « La réception des candidatures est effectuée sur les mêmes plateformes que pour le processus classique, ce qui nous permet de savoir quel nouvel embauché a été coopté par tel salarié », indique Damien Blatter. Cette méthode présente effectivement plusieurs atouts, incitant la plupart des entreprises à y recourir.

D’après le livre blanc de l’éditeur de solutions de recrutement CareerBuilder, près de neuf recruteurs
sur dix l’intègrent dans leur stratégie de sourcing. L’étude conduite par l’éditeur met en lumière les avantages de la cooptation : un coût moyen de recrutement d’1,5K€, contre 4 à 20K€ pour les méthodes traditionnelles ; un temps moyen de recrutement réduit (29 jours, contre une quarantaine via des joabbords) ; et un taux de rétention de 45 % après deux ans, ce qui en fait l’une des méthodes de sourcing les plus efficaces en termes de fidélisation.

Le vivier des intérimaires, un axe de sourcing à ne pas négliger

Le troisième axe privilégié par les recruteurs d’1PACT renvoie à un autre vivier de talents : celui des intérimaires. « C’est plus rare, mais il nous arrive d’échanger avec les chefs d’équipe des entrepôts pour savoir si un intérimaire arrive en fin de mission et serait intéressé par un CDI », précise Damien Blatter. L’intérim étant perçu par une majorité de ceux qui le pratiquent comme une situation temporaire, mobilisée pour gagner en expérience ou en flexibilité sur une période donnée, cette démarche proactive de recrutement est utile pour aider certains à franchir le cap. D’après un baromètre établi en 2023, 25 % des intérimaires actuels envisagent l’emploi en intérim comme un choix de vie. Il en reste donc trois quarts qui peuvent être intéressés par la sécurisation qu’offre un CDI 1PACT – soit un potentiel important de sourcing à ne pas négliger.

Annonces sur des joabboards, cooptation et vivier d’intérimaires représentent ainsi trois méthodes complémentaires pour relever les défis de recrutement, au service des entreprises clientes d’une ETTP (entreprise de travail à temps partagé) et celles adhérant à un groupement d’employeurs. Une complémentarité des outils de sourcing, synonyme de gain d’efficacité.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes