Groupement d’employeurs : les 5 raisons de privilégier ce modèle

Adéquation des effectifs aux besoins réels, formule souple, simple et économique, impact positif sur la politique RH… Les atouts des groupements d’employeurs ne manquent pas ! Ils méritent d’être mieux connus pour contribuer à la montée en puissance d’un modèle performant.

L’an prochain, le modèle du groupement d’employeurs (GE) fêtera ses 40 ans. Un anniversaire qui s’annonce discret : depuis leur création, en 1985, ces structures associatives ou coopératives restent relativement confidentielles. Surtout répandues dans le secteur agricole, elles peuvent pourtant concerner tous les domaines d’activités, offrant aux entreprises adhérentes de nombreux bénéfices. Le principe du GE est simple : des entreprises d’un même bassin d’emploi se regroupent pour partager tout ou partie de leur main-d’œuvre. Une note de la Dares, datant de fin 2022, livre quelques éléments d’éclairage : elle a permis de recenser plus de 900 GE exerçant hors du secteur agricole, et générant un volume d’emploi de près de 25 000 salariés. Confirmant l’impact positif du groupement d’employeurs sur la sécurisation de l’emploi et la qualité des contrats proposés, l’étude révèle que la moitié des salariés sont en CDI.

Trois atouts RH associés au groupement d’employeurs

Les retours d’expérience des GE déjà constitués permettent d’identifier les bénéfices de la formule pour les entreprises adhérentes – et les salariés. Trois avantages ressortent particulièrement.

1- Une main-d’œuvre partagée, ajustée aux besoins des entreprises adhérentes

Le groupement d’employeurs apporte aux entreprises adhérentes la souplesse qu’elles attendent en matière de ressources humaines, dans un cadre sécurisé – notamment via la mise à disposition de personnel en CDI. Elles vont partager les compétences de collaborateurs qualifiés pendant un nombre d’heures par semaine/mois, ou pendant une période précise, comme un pic d’activité saisonnier. Le GE peut représenter une solution à des difficultés de recrutement, notamment pour des besoins qui correspondraient, pour une seule entreprise, à un temps partiel (une contrainte qui limite les possibilités d’embauche et l’attractivité employeur).

2- La possibilité de bénéficier des compétences de profils performants 

Les salariés d’un groupement d’employeurs sont recrutés sur la base des fiches de poste établies conjointement par les entreprises adhérentes – nature des savoir-faire et des savoir-être, niveau d’expérience attendu, périmètre de travail… C’est donc l’opportunité de partager des compétences spécifiques, dont certaines rares, voire des professionnels très expérimentés. La formule permet de disposer de personnels recrutés souvent en CDI – la garantie d’une stabilité et d’une fidélisation accrues des salariés du GE.

3- Une contribution à l’enrichissement de la politique RH des entreprises adhérentes

La logique de temps plein réparti entre plusieurs missions offre, pour le salarié, un enrichissement des tâches accomplies et des contextes dans lesquels elles sont exécutées. Une plus-value qui peut profiter aux employeurs, dans une logique de partage de bonnes pratiques. Par ailleurs, la possibilité de proposer des emplois durables en lieu et place de contrats plus précaires (intérim, CDD, saisonniers…) contribue à améliorer la marque employeur des entreprises adhérentes. Autre atout important : celles-ci gagnent du temps en termes de recrutement et d’accompagnement – intégration, formation, etc. Enfin, les GE peuvent apporter à leurs membres un soutien opérationnel en matière de gestion des ressources humaines.

Deux atouts administratifs et organisationnels

4- Des démarches de gestion facilitées

Une entreprise peut adhérer à un ou plusieurs GE. Les modalités d’inscription se résument à l’acquittement d’un droit d’entrée et d’une cotisation. Dans le cas d’un groupement d’employeurs existant, l’accord des membres et la signature d’une convention sont indispensables. Un règlement intérieur va permettre de définir les règles de fonctionnement, comme le planning de répartition des salariés. En tant qu’employeur des salariés mis à disposition, c’est au GE de s’occuper des obligations liées aux ressources humaines – signature du contrat de travail, paie, déclarations sociales, etc.

5- Une solution flexible et économique

Le groupement d’employeurs offre une souplesse d’utilisation recherchée par ses membres ; par exemple, il n’y a pas de durée minimale ou maximale de mise à disposition, ou de délai minimal entre deux périodes de mise à disposition. C’est aussi une solution économique : les entreprises bénéficient des compétences de profils qu’elles n’auraient les moyens – ou le besoin – d’embaucher à temps plein ; elles peuvent ainsi ajuster au plus près la main-d’œuvre à leur activité et à ses aléas. Les coûts salariaux sont donc limités et optimisés.

La formule du groupement d’employeurs présente de multiples atouts, qui méritent d’être mieux connus et davantage diffusés. La logistique et le secteur industriel se prêtent particulièrement bien à ce fonctionnement qui donne ses lettres de noblesse à la mutualisation intelligente du capital humain.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes