Un groupement d’employeurs est une structure composée de plusieurs entreprises d’un même secteur d’activité, qui collaborent en se partageant leur main d’œuvre. Cette méthode est particulièrement fructueuse pour des entreprises dont les flux d’activités varient beaucoup, notamment dans le domaine de la logistique et de la grande distribution.
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?
Un groupement d’entreprises est une organisation permettant aux entreprises clientes de se partager des salariés en fonction de leur besoin. Une fois recruté, le salarié pourra exercer le même métier chez différents clients pour répondre aux besoins fluctuant des entreprises adhérentes. Ainsi, l’agent gagne en sécurité de l’emploi et l’entreprise conserve son agilité. L’objectif est de simplifier la gestion des ressources humaines pour les entreprises, pour qu’elles se concentrent sur leur activité. Un groupement d’employeurs peut également mettre en place des formations pour répondre aux besoins des entreprises et leur fournir les métiers nécessaires.
Il existe différents types de groupements d’employeurs permettant de répondre à différents besoins des entreprises adhérentes.
- Groupement d’employeurs multi entreprises (GEME) : cette organisation permet aux entreprises de mettre en commun leur main d’œuvre, en fonctions de leur besoins.
- Groupement d’employeurs agricole et rural (GEAR) : ce dispositif regroupe plusieurs entreprises du monde agricole pour mettre en commun leurs salariés et ainsi répondre au besoin de main d’œuvre de la profession agricole.
- Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) : ce groupement a pour but l’insertion et la qualification des personnes éloignées du monde de l’emploi. Les GEIQ peuvent proposer des formations en alternance pour professionnaliser du personnel souhaitant une réinsertion dans le monde de l’emploi.
Vous pouvez ainsi le groupement d’employeurs qui correspond à vos besoins spécifiques.
Pourquoi un groupement d’employeurs ?
Voici une liste des avantages de ce type d’organisation du point de vue des entreprises :
- Une mise en commun de la main d’œuvre : les groupements d’employeurs recrutent du personnel pour le mettre à disposition des entreprises adhérentes. Cette méthode permet aux entreprises d’embaucher de nouveaux talents sur le long terme.
- Une réduction budgétaire : en centralisant leur main d’œuvre les entreprises réduisent leur coût d’embauche, de ressources humaines et de gestion administrative.
- Une simplification de la gestion administrative : le groupement d’employeurs s’occupe de la gestion administrative du personnel, en termes de salaire, d’avantages sociaux, etc, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur secteur d’activité.
- Une diversification des profils : en laissant un groupement d’employeurs se charger de la gestion du personnel, les entreprises disposent d’un large panel de métiers aussi divers que spécialisés, ce qui leur permet de répondre à des besoins spécifiques.
- Une productivité dans les périodes de pic d’activité : grâce au groupement d’employeurs, le personnel est régulier et les entreprises connaissent leurs employés. Durant les périodes de pic d’activité, les salariés sont efficaces car ils connaissent leurs missions et l’entreprise cliente. Cette productivité influe sur le chiffre d’affaire de l’entreprise adhérente.
Du point de vue des salariés, le groupement d’employeurs leur confère plusieurs bénéfices :
- La sécurité de l’emploi : ayant la possibilité de travailler pour différentes entreprises du groupement, les salariés bénéficient d’une stabilité de l’emploi. De cette manière, le risque de chômage est réduit voire éliminé.
- Stabilité financière : bénéficiant d’un poste stable, les salariés touchent régulièrement un salaire constant avec des perspectives d’évolutions. Ainsi, ils peuvent concrétiser des projets de vie à long terme. Ces avantages leur permet d’être plus productif à court et à long terme.
- Diversification des missions : le salarié travaillant pour différents clients alterne différents projets ce qui diversifie grandement ses missions en entrepôt.
- Formation : les groupements d’employeurs proposent des formations aux métiers de leur secteur d’activité ce qui permet le développement de nouvelles compétences.
- Réseau professionnel : travaillant pour différentes entreprises, le salarié étend son réseau d’entreprises ce qui lui permet d’élargir ses perspectives.
Le modèle du temps partagé
Une des spécificités du groupement d’employeurs est la mise en place du temps partagé. La mise à disposition de personnel permet une certaine souplesse dans le contrat des salariés. Notre rôle est de répondre aux besoins exacts des entreprises en garantissant un travail aux agents. Ils vont pouvoir travailler pour plusieurs clients au sein d’une même semaine pour venir soutenir les entreprises durant leur pic d’activité. De cette manière, nous fournissons un personnel de qualité, chargé de d’optimiser la supply chain en entrepôt.
Vous êtes une entreprise et souhaitez optimiser la gestion de votre personnel externe ?
Vous êtes à quelques clics de la solution !