La mutualisation de compétences est la principale raison d’être des groupements d’employeurs, qui bénéficient ainsi de salariés mobilisés uniquement en fonction des besoins de chaque entreprise adhérente. L’appui d’1PACT présente plusieurs intérêts pour garantir le succès du dispositif, pour les membres du GE mais aussi pour les personnels concernés.
Le modèle défendu par 1PACT est celui de la mise à disposition de personnels en CDI. Le partenariat avec les groupements d’employeurs s’inscrit donc dans une double relation bipartite, résumée ainsi par Damien Blatter, responsable de GE chez 1PACT : « Le salarié a 1PACT comme seul employeur, et représente 1PACT auprès de l’entreprise adhérente pendant ses périodes de travail ».
Une approche sécurisante pour les deux parties : le salarié dispose d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI de droit commun), ce qui lui apporte de la stabilité mais aussi de la crédibilité quand il s’agit, par exemple, d’acquérir un logement ; pour l’entreprise qui bénéficie de ses compétences à temps partiel, c’est l’assurance de pouvoir compter sur un collaborateur engagé, fidélisé, avec un turn-over nettement réduit par rapport à d’autres formules – CDD, intérim.
Quatre bénéfices majeurs pour les adhérents
La force du modèle du CDI-GE tient à ses atouts complémentaires :
- La formule s’adapte aux besoins de l’entreprise utilisatrice, au plus près des réalités de terrain : par exemple, deux à trois jours de travail par semaine ; quelques heures chaque jour ; en fonction des pics d’activité, hebdomadaires ou saisonniers, etc. ;
- L’entreprise n’a pas besoin d’indiquer un motif (croissance rapide, remplacement maladie…) pour justifier le recours à un salarié mis à disposition par 1PACT ; elle ne subit ni délai ni carence, ce qui facilite la bonne continuité des activités de l’équipe – dans les secteurs de la logistique ou de l’industrie, toute interruption peut être lourde de conséquences ;
- Contrairement à l’intérim, le salarié mis à disposition par 1PACT peut rester plusieurs années au sein des entreprises adhérentes ; il n’y a donc aucun risque de requalification après 18 mois ni d’impact sur la masse salariale interne ou sur la masse intérimaire. L’entreprise profite à la fois de gains de temps et d’économies sur le volet sourcing et recrutement, délégué aux équipes d’1PACT. Dans le contexte actuel de tensions sur le marché de l’emploi, c’est un atout considérable.
Délégation de personnel : Des gains pour le salarié et l’entreprise
Avec la mise à disposition de personnels en CDI, les adhérents du groupement d’employeurs bénéficient d’une assurance : celle de disposer de la bonne personne au bon endroit, au bon moment. Les entreprises qui en bénéficient peuvent d’ailleurs, à terme, leur proposer d’intégrer les effectifs de manière pérenne et à temps plein ; là encore, cela représente un gain très important en termes d’intégration et de fidélisation de ces profils, déjà habitués aux processus et à la culture internes. « La finalité reste l’embauche chez l’adhérent, pour bénéficier de ses avantages et de sa politique RH », confirme Damien Blatter, en prenant l’exemple d’un entrepôt pharmaceutique qui, depuis deux ans, fait travailler une vingtaine de salariés mis à disposition et opère régulièrement des recrutements au sein de ce vivier.
Les bienfaits de la mise à disposition de personnels en CDI profitent donc largement aux entreprises utilisatrices. Ils font écho à l’un des intérêts de la formule pour les salariés eux-mêmes : une logique de période d’essai sécurisée, notamment en temps partagé, permettant de découvrir les différentes entreprises qui vont bénéficier de leurs compétences et de leur motivation avant d’opter pour l’une d’elles. Les conditions sont donc réunies pour que le choix mutuel s’opère de manière simple et efficace, au profit des deux parties – l’entreprise et le salarié mis à disposition par 1PACT.