Responsabilité sociale et environnementale : une priorité pour 1Pact

Fin octobre, 1PACT a obtenu la médaille d’or d’EcoVadis, leader mondial de l’évaluation RSE : soit une reconnaissance de l’engagement de ses équipes et des premiers résultats d’une politique ambitieuse, dont les bénéfices concernent directement les groupements d’employeurs, leurs adhérents et les salariés mis à disposition. Les explications de Claire Magne, Secrétaire générale et Responsable RSE d’1PACT.

Quelles sont les grandes orientations de la politique RSE d'1Pact ?

Comme le précise notre premier rapport dédié à ce sujet, publié en 2023, elle s’articule autour de trois piliers : l’Homme au cœur de nos métiers ; l’entreprise et son devoir d’exemplarité sur son fonctionnement vertueux ; la nature, en tant que lieu de vie dont l’Homme est responsable. Il y a deux ans, nous avons initié cette démarche en structurant nos actions dans les domaines social, sociétal et environnemental. Puis, en 2024, nous avons défini une feuille de route avec plusieurs objectifs : identification de nouvelles initiatives et renforcement de celles déjà engagées, mise en œuvre d’un plan d’action et de mesures d’impact.

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager dans une telle démarche ?

Notre souhait, chez 1PACT, était de franchir un nouveau cap et de nous améliorer. Nos actions sont guidées par l’envie de bien faire, et nombre d’entre elles relèvent d’une logique RSE. Par ailleurs, le nombre de groupements d’employeurs et de salariés augmentant, il était essentiel de gagner en efficacité en choisissant des axes prioritaires et en les diffusant dans l’ensemble des structures dont nous avons la gestion. Cela implique de maintenir notre agilité, en apportant des réponses spécifiques, mais aussi de déployer nos actions à large échelle.

La définition de notre politique RSE s’est appuyée sur un travail collaboratif, porté par les réflexions de l’ensemble de la direction. Ainsi, nous avons évité toute logique de silo en associant chaque service concerné. Quant à 2026, nous allons privilégier des projets transverses qui associeront les responsables de GE et leurs équipes.

Quels principes clés vont guider le déploiement de la stratégie RSE d'1Pact à venir

Notre stratégie est alignée avec la feuille de route établie lors de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) ; cela représente un parcours assez audacieux, cette convention visant à guider les entreprises vers un modèle d’économie « régénérative », au-delà du modèle « responsable » des engagements RSE. Il ne s’agit pas seulement de diminuer notre impact négatif mais de générer un impact positif, et c’est dans ce cadre exigeant que nous avons déterminé cinq leviers d’actions qui transformeront 1Pact en entreprise régénérative à horizon 2035.

Afin de les concrétiser, la politique RSE envisagée sur le long terme sera évaluée chaque année, notamment par le biais de la plateforme Ecovadis. Fin octobre, nous avons ainsi obtenu pour la première fois la médaille d’or qui valorise la structuration de notre politique et confirme le passage d’un nouveau palier.

Pouvez-vous partager quelques avancées emblématiques de 2025 ?

D’abord, la montée en puissance de la vie associative des GE, qui est le premier levier de la feuille de route : l’ambition est de favoriser les opportunités de rencontres et de projets entre les adhérents, avec 1PACT comme facilitateur. Nous avons également travaillé sur le volet du développement des compétences, en termes d’accès à la formation et de programmes sur-mesure, à la fois pour les salariés des GE et les collaborateurs d’1PACT. Un autre axe de travail, parmi tous ceux présentés dans notre rapport RSE de 2024, concerne nos efforts en matière de sobriété énergétique.

Comment réagissent les adhérents des GE à ces objectifs et avancées ?

Ils sont très favorables au développement de la vie associative et à cette démarche coopérative que nous voulons privilégier. Si les adhérents ne nous attendent pas sur les autres thèmes, nos actions sont jugées comme bienvenues. Ces réactions ont d’autant plus de valeur pour nous qu’il ne s’agit pas d’une obligation envers eux, mais d’une démarche insufflée à notre initiative. 

Je suis convaincue que notre politique RSE peut contribuer à la fidélisation des adhérents : le GE apporte ainsi une valeur au-delà de la mise à disposition de personnels.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes