Mise à disposition de personnel : un atout dans la guerre des talents

Pour de nombreux métiers, le marché du travail est particulièrement tendu. Les entreprises doivent alors se différencier pour attirer les compétences dont elles ont besoin. La formule de la mise à disposition de personnel peut répondre aux attentes de candidats : voici les arguments à mettre en avant par les employeurs.

Un retour aux fondamentaux : c’est le fil rouge des tendances RH identifiées par les experts de Welcome to the Jungle pour l’année 2025. Comme ils l’expliquent dans un récent ebook sur les tendances RH 2025, « face aux enjeux actuels, l’important n’est plus de suivre les modes, mais de consolider les bases pour garantir la compétitivité et l’attractivité des entreprises ainsi que le bien-être et l’engagement des collaborateurs sur le long terme ». Chez les collaborateurs interrogés par le jobboard, trois attentes se distinguent : la qualité de vie au travail, le parcours salarié et l’organisation du travail.

Du côté des actifs ayant opté pour le travail à temps partagé, une étude RH révèle des éléments de motivation et d’épanouissement similaires : diversité des missions, autonomie ou encore équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ces aspirations et leviers de motivation ont de quoi interpeler les entreprises, toujours en recherche de moyens innovants pour intéresser les talents qu’elles recherchent.

Trois leviers pour se différencier auprès des candidats

La mise à disposition de personnels en CDI peut justement y répondre ; déployée par des groupements d’employeurs (GE) ou des entreprises de travail à temps partagé (ETTP), elle est adaptée à certains profils, notamment ceux qui cherchent à allier flexibilité et sécurité. Trois atouts méritent d’être valorisés pour les séduire.

  • Une diversité d’horaires de travail

Les entreprises adhérentes d’un GE ou clientes d’une ETTP peuvent avoir des pics d’activité appelant plusieurs possibilités de planning ; par exemple, travailler principalement le week-end, ou encore en horaires décalés. Ces modalités d’organisation peuvent être recherchées par le salarié pour des raisons familiales ou professionnelles, en étant compatibles avec un projet mené en parallèle – comme le lancement prochain d’une entreprise individuelle, une activité annexe testée avec le statut d’auto-entrepreneur, etc.

  • Un emploi durable, offrant de la stabilité

Les salariés mis à disposition disposent d’un CDI de droit commun ; contrairement à l’intérim, dont ils sont souvent issus, leurs 35 heures hebdomadaires sont garanties, ce qui contribue à sécuriser le parcours professionnel et offrir des perspectives, comme l’obtention d’un prêt immobilier.

Par ailleurs, une baisse d’activité chez une entreprise adhérente ne signifie pas un licenciement : elle peut être compensée par un changement de poste au sein du GE. Le groupement peut ainsi offrir au salarié d’autres possibilités de mise à disposition chez un autre adhérent, dont la charge de travail et les besoins de main d’œuvre augmentent.

  • Des possibilités d’évolution professionnelle

La mise à disposition de personnels ouvre à une large diversité de postes, de missions et d’environnements professionnels, de manière simultanée ou successive. Le salarié va ainsi découvrir différentes modalités d’organisation du travail, de processus, de culture d’entreprise, limitant le risque de monotonie et élargissant le spectre de savoir-faire. Cette diversité favorise également l’émergence de projets professionnels, par exemple évoluer vers un poste d’encadrement, voire changer de métier – par exemple, de préparateur de commandes à cariste.

L’une des finalités de la mise à disposition de personnels reste leur intégration chez une entreprise cliente de l’ETTP ou adhérente du GE ; c’est alors l’opportunité de bénéficier de l’ensemble des volets de la politique RH. Le salarié peut également préférer conserver le fonctionnement de la mise à disposition. Un choix qui fait aussi la spécificité, et l’intérêt, de cette formule de travail qui mise sur la « flexisécurité ».

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes