Mise à disposition de personnels

Pourquoi la mise à disposition de personnel est-elle adaptée à la logistique ?

 

Porté par l’essor du e-commerce, le secteur de la logistique est particulièrement dynamique, et les besoins de main d’œuvre s’en ressentent. Comment concilier sécurité de l’emploi et flexibilité organisationnelle dans un domaine marqué par d’importantes fluctuations d’activité ? Le modèle 1PACT, basé sur la mise à disposition de salariés en CDI, permet d’allier ces deux impératifs, au bénéfice des entreprises comme des collaborateurs.

Fin 2024, l’Observatoire Trends at Work a révélé les résultats d’une vaste étude sur l’emploi régional à horizon 2030, offrant ainsi des projections sur les dynamiques qui transforment – et vont transformer – le marché du travail en France. C’est environ un million d’emplois qui serait créé d’ici cinq ans, dont les deux tiers pour les services marchands. Plusieurs domaines se distinguent par d’importants besoins de recrutement : la santé et l’aide à domicile ; l’informatique et la R&D ; le bâtiment ; et la logistique, qui nécessiterait plus de 130 000 ouvriers qualifiés pour soutenir la forte croissance du e-commerce et de la gestion des flux.

Pour ce secteur, attirer des talents et les fidéliser représentent donc un défi majeur, rendu encore plus complexe par certaines spécificités. Ainsi, comme le rappelle Damien Blatter, responsable de groupement d’employeurs chez 1PACT, « le monde de la logistique est caractérisé par de la précarité, avec un recours massif aux CDD, à l’intérim et au CDI intérimaire ». Soit des modalités de contrat de travail en décalage avec cet enjeu d’attractivité, qui implique de proposer des CDI de droit commun, « apportant au salarié de la stabilité et de la crédibilité pour acquérir un logement, demander un crédit, etc. »

Une réelle plus-value par rapport à l’intérim et à ses limites

Le modèle défendu par 1PACT, celui de la mise à disposition de personnel en CDI, offre justement ces bénéfices, tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises – cette mise à disposition pouvant être d’une durée limitée dans le temps, ou partagée entre plusieurs sociétés appartenant à un groupement d’employeurs (GE). 

« D’un point de vue juridique, à la différence de l’intérim, cette forme de mise à disposition de personnel ne nécessite pas de motifs et ne s’accompagne pas de problématique de délai de carence entre deux missions, indique Godefroy Le Prince, responsable de GE. Elle représente donc un réel intérêt pour des entreprises confrontées à de fortes variations d’activité, qui ne permettent pas toujours l’embauche de salariés. » En effet, ces variations peuvent être saisonnières, ou s’inscrire dans la durée classique des contrats logistiques, signés pour trois à cinq ans ; autant de fluctuations qui nécessitent, pour l’employeur, de limiter la masse salariale en CDI.

Des salariés fiables et motivés, reconnus pour leur implication

Pour Godefroy Le Prince, deux autres facteurs militent en faveur de cette modalité contractuelle : d’abord, la fiabilité des agents mis à disposition – dans la logistique comme dans les autres secteurs. « L’intérim est caractérisé par des changements réguliers de missions et de lieu de travail, donc le niveau d’engagement des intérimaires s’en ressent. C’est une vraie différence en termes d’état d’esprit et de relation à l’entreprise, et donc de performance. » Ensuite, le rôle clé d’1PACT dans la gestion des salariés, dès le recrutement – qui répond à des critères très exigeants (« nous sélectionnons jusqu’à 200 CV pour ne retenir qu’un candidat, à l’issue d’un processus rigoureux »). 

Cette délégation est particulièrement appréciée des entreprises adhérentes d’un groupement d’employeurs du réseau 1PACT, dont les responsables RH n’ont pas toujours la bande passante pour s’en occuper, mais aussi des salariés eux-mêmes. « On les suit dans la durée, dans une logique de partenariat et de confiance mutuelle, confirme Godefroy Le Prince. Notre objectif est de leur démontrer qu’ils sont importants, qu’ils font la différence en tant que maillon indispensable de la chaîne. » Soit un sentiment d’utilité et de considération, plus marqué que dans l’intérim.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes