Changer de métier : une option pour les salariés mis à disposition

Par envie ou par nécessité, de plus en plus d’actifs optent pour la voie de la reconversion professionnelle. C’est aussi une possibilité qu’1PACT offre aux salariés mis à disposition des adhérents de leurs groupements d’employeurs, en leur proposant un accompagnement sur-mesure. Voici le témoignage de terrain de Wandrille de Saint Germain, chargé d’affaires pour le GE Hauts-de-France.

Le temps où un actif exerçait le même métier – souvent dans la même entreprise –, pendant toute sa carrière, est-il derrière nous ? Entre souhaits de nouveaux challenges, évolution rapide des compétences et besoin de préserver son employabilité, les parcours professionnels sont en tout cas moins linéaires, appelant des capacités d’adaptation et de renouvellement. D’après le dernier baromètre d’IGENSIA Education, basé sur les réponses de 1 300 personnes, un actif sur quatre déclare avoir déjà vécu au moins une reconversion.

Chez 1PACT, la mobilité professionnelle des salariés mis à disposition est possible ; soit par nécessité de reclassement chez un autre adhérent (ex : en fin de mission) ; soit par envie d’un autre emploi exprimée par un salarié, quand une opportunité est possible au sein du groupement d’employeurs. Une mobilité qui peut aller jusqu’à un changement de métier, comme l’explique Wandrille de Saint Germain, chargé d’affaires pour le groupement d’employeurs Hauts-de-France, composé de 25 adhérents (principalement en logistique, mais aussi en industrie) : « La perspective d’un changement de métier peut s’exprimer lors d’une fin de mission. On demande alors au salarié comment il envisage son avenir. S’il est prêt à découvrir autre chose, à développer de nouvelles compétences, nous l’aidons à franchir le pas avec un accompagnement personnalisé. »

Trois exemples de reconversion professionnelle au sein du GE

Wandrille de Saint Germain partage trois exemples récents de changement de métiers :

  • Un salarié mis à disposition de La Poste en tant qu’agent de tri : « Nous n’avions pas, au moment de sa fin de mission, la possibilité de le replacer chez un autre client en lui proposant un poste similaire – agent de tri, manutentionnaire en logistique… Nous l’avons donc fait monter en compétences en lui proposant une formation de CACES “chariots élévateurs industriels”, pour lui permettre de devenir cariste en industrie ».
  • Une salariée factrice, arrivant elle aussi en fin de mission à La Poste : « Nous en étions très satisfaits et tenions à la garder dans nos effectifs ; comme cette salariée était prête à changer de fonction, nous lui avons proposé un poste d’agent de tri de colis dans une entreprise de livraison. Elle a vu cette évolution comme une opportunité, une transition avant une prochaine mission de factrice. »
  • Un salarié qui souhaitait bénéficier d’une mission plus près de son domicile : « Après avoir obtenu son CACES 3, il a rejoint les effectifs d’un de nos clients pour une mission de mise en stock et de préparation de commandes. Les débuts ont été compliqués ; il n’avait pas les réflexes d’un cariste expérimenté et a dû apprendre à maîtriser la conduite du chariot élévateur. En échangeant avec lui, j’ai su lui donner confiance, et rapidement il a gagné en assurance. »

Plusieurs critères de réussite pour favoriser la transition professionnelle

Les possibilités de changement de métier, chez 1PACT, dépendent à la fois de l’appétence du salarié pour avoir de nouvelles cordes à son arc et des possibilités de replacement chez un autre adhérent. « On est à l’écoute des envies de changement, mais sans garantie de pouvoir y répondre toujours positivement », confirme Wandrille de Saint Germain. Lorsqu’une évolution est possible, le rôle du responsable de GE et du chargé d’affaires est de sécuriser le changement de métier. « Un changement qui doit être aussi transparent que possible pour l’adhérent : on lui explique alors les atouts du salarié en termes de savoir-être et de compétences transférables entre son précédent métier et le nouveau ».

Tout changement de métier appelle une logique sur-mesure dans l’accompagnement : « chaque situation est différente, elle nécessite donc des réponses au cas par cas ». Pour Wandrille de Saint Germain, deux points de vigilance sont à prendre en compte pour garantir le succès de la démarche : « Il faut être très clair avec le salarié sur ses nouvelles missions, les horaires, le salaire, l’environnement de travail, etc. ; et assurer un suivi très rigoureux, notamment dans les premiers temps, pour anticiper tout problème et garantir une prise de poste réussie ».

Pour aller plus loin, découvrez les témoignages de Paul, Estelle et Girard sur leur vision du groupement d'employeurs

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes