Nos conseils pour mieux valoriser les métiers de la logistique

Si la filière transport-logistique est dynamique, avec près de 200 000 projets de recrutement en 2025, près d’un sur deux est anticipé comme difficile par les entreprises – selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » de France Travail. Il est donc essentiel de mieux faire connaître les atouts du secteur et les intérêts des métiers, en multipliant les modalités de communication et en misant sur l’innovation.

Du 16 au 20 juin dernier, s’est tenue la 4e Semaine des métiers du transport et de la logistique. Organisée par les agences France Travail et leurs partenaires, cette édition a été marquée par un millier d’événements et d’animations sur l’ensemble du territoire. Plusieurs modalités ont été privilégiées : forums de recrutement, visites d’entreprises et de centres de formation, ateliers d’information pour découvrir les métiers… D’autres approches plus innovantes ont également été testées, à l’exemple de rencontres dédiées aux métiers avec des simulateurs de conduite ou des casques de réalité virtuelle – permettant de s’immerger dans différents domaines d’activité, comme la supply chain, leurs missions clés et leurs métiers.

Réalité virtuelle et témoignages vidéo, deux pistes pour communiquer

Ces initiatives, qui essaiment aux quatre coins de France, peuvent servir d’inspiration aux entreprises qui cherchent à attirer davantage de candidats. Par exemple, en misant sur les technologies immersives, comme la réalité virtuelle ou augmentée, l’employeur peut se distinguer auprès des jeunes générations. Il est donc important de s’intéresser à ces retours d’expérience pour adapter les plus pertinents, à l’échelle d’un bassin d’emploi. Une base essentielle pour définir ses propres initiatives de communication, dans le cadre de cette semaine dédiée ou tout au long de l’année.

Pour aider les candidats – demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, jeunes en formation initiale – à se projeter dans les métiers de la logistique, il peut être intéressant de mobiliser des collaborateurs qui peuvent partager leur expérience, via des vidéos de témoignages. Ces programmes d’ambassadeurs internes peuvent être élargis à leur participation aux événements de type job dating et forums de l’emploi, auxquels l’entreprise est associée. À défaut de réaliser ses propres vidéos, l’employeur peut aussi relayer celles réalisées par des acteurs de l’emploi sur ses propres réseaux sociaux.

Miser sur une communication dédiée aux atouts de la logistique

Si la forme du message, et sa pertinence pour les différentes cibles de recrutement, méritent l’attention du recruteur, l’essentiel reste le fond. L’entreprise a donc tout intérêt à sensibiliser aux atouts des métiers de la logistique, leurs points forts et leurs évolutions. C’est l’un des axes privilégiés par France Travail, dont les experts recommandent de mettre l’accent sur trois aspects :

  • Des métiers qui se transforment grâce aux nouvelles technologies

Souvent perçus comme physiques, associés à de la pénibilité, les métiers de la logistique ont déjà évolué avec l’appui d’outils de plus en plus ergonomiques et de solutions numériques. La digitalisation croissante des activités ouvre la voie à de nouveaux changements, notamment : des échanges et une gestion des stocks facilités, une planification optimisée des commandes, le recours à de nouveaux dispositifs (lunettes connectées, bras robotiques, véhicules à guidage automatique, etc.).

  • Des possibilités de formation et d’emploi variées

Mettre le pied dans le monde de la logistique, c’est intégrer un secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et qui favorise la promotion interne. Plusieurs formations existent pour accéder à ses métiers, sans le bac, comme le BEP « Logistique et transport » ou le CAP « Opérateur logistique ». Les acteurs de l’orientation peuvent accompagner les candidats dans la recherche du cursus le mieux adapté à leurs profils et attentes.

  • Un secteur d’activité particulièrement dynamique

Avec l’essor du e-commerce, la logistique représente un marché porteur pour les candidats. Il existe de multiples opportunités d’emploi (en entrepôt, dans le fret ferroviaire…), comme celles proposées par les groupements d’employeurs, sur l’ensemble du territoire, et des possibilités de passerelles entre les métiers et/ou les activités, avec si besoin un accompagnement en formation.

Plusieurs leviers sont à la disposition des recruteurs pour mieux faire connaître les métiers de la logistique et gagner en attractivité auprès des candidats, futurs comme actuels. Certaines entreprises vont même plus loin en mettant en avant leurs atouts RH via des certifications, comme la labellisation Great Place to Work.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes