Quelle place pour les travailleurs handicapés dans les groupements d’employeurs ?

L’intégration de personnes en situation de handicap reste un enjeu essentiel de la politique RSE des entreprises. Or les réponses ne sont pas toujours évidentes à apporter dans certains secteurs d’activité – comme la logistique, où le port de charges reste fréquent. Des solutions existent pourtant, avec le soutien des équipes d’1PACT, à condition que la volonté d’agir soit présente chez les adhérents.

L’emploi des personnes en situation de handicap reste un défi sociétal majeur. Comme le révèle une récente synthèse d’enquêtes et de sondages, leur taux de chômage se situe à 12 %, soit largement au-dessus de celui de l’ensemble de la population active. Trois quarts d’entre elles estiment que leur handicap est, ou a été, un frein à leur carrière, et près de deux sur trois ont déjà dû changer de poste ou de métier.

Comment changer la donne et renforcer l’équité, en termes d’insertion dans l’emploi comme de parcours professionnels ? Cette question, les équipes d’1PACT souhaitent la mettre davantage en avant dans les relations avec les groupements d’employeurs. La plupart des adhérents ne nous attendent pas sur la recherche de profils avec reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Par ailleurs, 1PACT n’est pas soumis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés dans le cas des personnels mis à disposition des GE.

Logistique, industrie : des efforts dans l'adaptation aux handicaps

Aujourd’hui, seuls quelques adhérents attendent de notre part cet effort de sélection de profils pour renforcer leur politique de recrutement de personnes en situation de handicap. Nous sommes prêts à les y aider et à déployer cette dynamique auprès d’autres membres des GE. Ce qui implique d’abord d’identifier les freins et les leviers.

Le secteur de la logistique, en particulier, reste associé à de la pénibilité physique ; or dans les nouveaux entrepôts, le port de charges est drastiquement diminué, et la plupart des postes sont plus facilement ajustables aux handicaps. L’industrie, pour sa part, est déjà largement avancée en matière d’évolutions ergonomiques, et on trouve aujourd’hui davantage de postes adaptés sur les chaînes de production.

Il est bien sûr envisageable de partir du profil du candidat pour identifier les aménagements de poste à prévoir après l’embauche. Mais il est également possible de renverser le paradigme : des postes peuvent être spécifiquement conçus ou adaptés en amont pour correspondre à des travailleurs en situation de handicap.

Renforcer la vie association des GE : un levier pour agir.

Par ailleurs, le handicap recouvre des réalités très différentes : il peut être physique, bien sûr, mais aussi sensoriel (déficience auditive, visuelle…) ou cognitif (neuroatypisme), appelant différentes formes d’adaptation du poste. Cette diversité implique d’ajuster la manière dont on évalue la performance du salarié – qui est généralement extrêmement normée dans la logistique ou l’industrie. Pour les entreprises de ces secteurs, cela suppose d’accepter de définir des seuils et/ou des critères de performance spécifiques aux différentes formes de handicap. In fine, le défi consiste à s’adapter à la personne et à ce qu’elle est capable de réaliser.

Notre objectif, pour 2026, est de renforcer la vie associative des groupements d’employeurs et de mobiliser davantage nos adhérents, notamment en les faisant travailler sur des problématiques communes, en misant sur les témoignages, retours d’expérience et partages d’expertise. Cette ambition nous donne l’opportunité de proposer des thèmes, soit une porte d’entrée idéale pour évoquer les modalités concrètes d’une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Le principal levier de réussite reste la volonté de l’entreprise : soit l’envie d’accueillir des profils présentant des spécificités à prendre en compte, et de mettre en place des moyens ad hoc pour faciliter leur accès à l’emploi. Les équipes d’1PACT sont prêtes à accompagner les adhérents sur l’ensemble des volets – réflexion amont, identification des opportunités, sélection de profils, soutien dans la prise de poste, etc.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes