Aide-Soignant | Fiche métier

Le métier

L’Aide-soignant joue un rôle crucial dans le soutien des patients en leur apportant assistance dans les gestes de la vie quotidienne et en les aidant à maintenir leur autonomie dans les établissements de santé.

Missions principales

Au quotidien, il réalise des soins d’hygiène et de confort auprès des patients, les aide à se déplacer, à s’alimenter et les accompagne dans leurs activités quotidiennes. Il participe également à la surveillance de leur état de santé et à la prévention des complications.

Rémunération et évolution possibles

En France, le salaire médian pour ce métier est d’environ 1 900 euros bruts par mois. A ce montant s’ajoutent les éventuelles heures supplémentaires. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de Cadre de santé, d’Infirmier ou de Formateur en institut de formation. Pour plus d’informations sur la rémunération de l’Aide soignant, lisez cet article.

Diplômes requis

Pour exercer en tant qu’Aide-soignant, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) après une formation spécifique dans un institut de formation.

Compétences & qualités requises

Parmi les compétences et qualités nécessaires, on retrouve une grande capacité d’écoute, d’empathie et de patience. L’aide-soignant doit également avoir le sens de l’organisation et être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire. 

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’Aide-soignant et vous recherchez de nouvelles opportunités professionnelles ? Découvrez les postes disponibles sur notre site de recrutement dès maintenant.

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes