Aide médico-psychologique

Aide médico-psychologique | Fiche métier

Le métier

L’Aide médico-psychologique offre un accompagnement précieux aux personnes en situation de dépendance ou de handicap, en les soutenant dans les tâches essentielles de la vie quotidienne et en leur apportant un soutien psychologique.

Missions principales

L’Aide médico-psychologique assiste les personnes dépendantes dans leurs activités quotidiennes (se nourrir, se laver ou encore se déplacer). Il veille également à leur bien-être psychologique en les encourageant à maintenir des interactions sociales et en les accompagnant dans leurs loisirs. Pour en savoir plus sur ses missions, consultez cette fiche.

Rémunération et évolution possibles

Le salaire médian pour ce métier est d’environ 1 800 euros bruts par mois, en France. A ce montant s’ajoutent les éventuelles heures supplémentaires. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de Responsable de secteur médico-social ou de Coordinateur d’équipe.

Diplômes requis

Pour exercer en tant qu’Aide médico-psychologique, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau  BEP/CAP, avec un parcours en carrières sanitaires et sociales.

Compétences & qualités requises

Parmi les compétences et qualités nécessaires à ce poste, on retrouve une grande capacité d’empathie, de patience et d’écoute active. L’Aide médico-psychologique doit également être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de pouvoir accompagner des personnes fragilisées.

Vous portez un intérêt au métier d’Aide médico-psychologique et vous êtes en quête de nouvelles opportunités de carrière ? Jetez un œil aux postes disponibles sur notre site de recrutement dès maintenant !

Vous recherchez du travail ?

Consultez nos offres

Vous cherchez à recruter ?

Contactez nos équipes